Comment construire ta stratégie de communication à toi rien qu’à toi ?

C’est le nerf de la guerre en tant qu’entrepreneur-e !!! ça y est j’ai mon nom, mes cartes de visite ou un joli site internet, un super produit / service et maintenant ? En rencontrant beaucoup d’indépendant-e-s et d’entrepreneur-es, le sujet de la notoriété et de comment développer son nom, sa marque, trouver des clients (et viiiiite !) […] Lire la suite

C’est le nerf de la guerre en tant qu’entrepreneur-e !!! ça y est j’ai mon nom, mes cartes de visite ou un joli site internet, un super produit / service et maintenant ? En rencontrant beaucoup d’indépendant-e-s et d’entrepreneur-es, le sujet de la notoriété et de comment développer son nom, sa marque, trouver des clients (et viiiiite !) revient très souvent. S’il y avait une formule magique ou une stratégie en 4 bullet points, ça se saurait ! Je te propose plutôt quelques réflexions et pistes à explorer.

Bill Gates ou Joséphine la fleuriste hyper créative du coin ?

LA question à se poser peut paraître très simple mais on la néglige bien trop souvent ! Quel est ton objectif ? Devenir la nouvelle start-up avec 50 employés et quelques millions de chiffres d’affaires dans 5 ans ou l’indépendante qui veut sa liberté, s’éclater et gagner 2000 €/mois car cela lui suffit. Il y a autant de projets que d’entrepeneure-s, que d’objectifs… Bref, parfois il est important de prendre quelques minutes voire quelques heures pour se poser car cette question est déterminante !! Si tu es plutôt Bill Gates, on verrait certainement dans ton plan d’actions : trouver des associés, lever des fonds, rencontrer des Business Angels, comment bien recruter… et si tu penches plus du côté de Joséphine la nouvelle fleuriste branchée, on découvrirait : instagam, réseau des commerçants, partenariats locaux, événements …

A ton agenda ! Donne toi RDV 2H avant fin Septembre pour plancher sur ton objectif si celui-ci n’est pas clair pour toi.

Être partout c’est aussi être nulle part

Site internet, Instagram, Pinterest, LinkedIn, Facebook, TikTok, co-branding…. Si tu es tout seul-e cela peut faire clairement beaucoup ! Tu peux être très vite tenté de vouloir tout apprendre, tout faire et finir par t’épuiser…. Et je vais peut-être faire frémir certain-es mais on n’est pas obligé aujourd’hui d’être présent-e sur les réseaux sociaux pour réussir. Une des premières étapes pour définir son plan de communication est de bien comprendre son persona (client cible) soit ses besoins, ses questions, ses peurs, ses freins et ses objectifs… Questionne ce persona, rend-le le plus réel possible, surtout va dans le détail, de là se dégagera des tendances très claires : est-il connecté ? de quoi a-t-il besoin ? où il vit ? … L’objectif est de te trouver là où il est ! La créativité et l’audace feront le reste 😉

Fais-le avec amour et envie

Un autre point très très important à mon sens c’est aussi qu’est-ce que tu aimes faire ? qu’est-ce qui te motives ? Tu adores faire des photos ? Tu détestes écrire ? Tu aimes rencontrer physiquement les gens ? Une stratégie de communication demande de la régularité sur une durée plutôt longue donc autant que cela t’éclate et te donne envie, même si sur le papier cela n’est pas le medium le plus approprié, ce sera celui où toi tu seras le meilleur.

A ton agenda : Fais un petit bilan de ce que tu as mis en place aujourd’hui : Est-ce que tu connais bien tes client-es ? qu’est-ce que tu aimes faire ou plus faire ? qu’est-ce qui fonctionne le mieux selon toi ?

J’espère que ces quelques pistes t’aideront dans ta réflexion, il n’y a pas de business model idéal, d’idée parfaite, il y a surtout ton envie, tes forces et ton objectif. A toi de jouer !

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code